Aller au menu principal
  • Déménagement du service d’endoscopie de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé dans des nouveaux locaux rénovés

    Après plus d’un an de travaux, l’agrandissement et le réaménagement du service d’endoscopie du CISSS de Laval sont complétés. Le déménagement aura lieu le 20 novembre 2017 et l’ouverture à la population le 21 novembre en après-midi.

     

     

    Après plus d’un an de travaux, l’agrandissement et le réaménagement du service d’endoscopie du CISSS de Laval sont complétés. Le déménagement aura lieu le 20 novembre 2017 et l’ouverture à la population le 21 novembre 2017 en après-midi

    Le service d’endoscopie est ouvert de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi, et pour les urgences les fins de semaine et les jours fériés.

    Situé au B.RC.250 (Bloc B) de l’Hôpital de la Cité-de-la Santé, le service d’endoscopie passe de 5 à 7 salles. L’ajout de 2 salles d’endoscopie digestive aura un impact positif sur l’accessibilité de la clientèle et les listes d’attente afin de répondre aux délais recommandés. L’augmentation de la productivité est estimée à 7 380 interventions par année.

    Le service d’endoscopie du CISSS de Laval est celui ayant le volume d’examens annuels le plus important au Québec. Il offre des services de coloscopie, gastroscopie, capsule endoscopique, cholangio-pancréatographie (ERCP), cystoscopie, bronchoscopie et échographie endoscopique digestive et pulmonaire. Plusieurs médecins spécialistes s’y côtoient : chirurgiens, gastroentérologues, pneumologues et urologues.

    Le nouveau service d’endoscopie répond aux normes de qualité et d’accessibilité du ministère de la Santé et des Services sociaux tel que recommandé par le Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR).

    Le cancer colorectal et digestif est la deuxième plus importante cause de décès au Canada et le quatrième type de cancer le plus diagnostiqué au pays et la région de Laval n’y échappe pas. Au Québec, le cancer colorectal arrive en deuxième rang pour les causes de mortalité. La détection précoce dans l’évolution de la maladie permet d’accroître les chances de succès de guérison, de diminuer les risques de mortalité dus au cancer et à rassurer les personnes dont le test est négatif.