CONSEILS ET RECOMMANDATIONS DE LA DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE DE LAVAL
Prévision météorologique : **Un nouvel épisode de pluie verglaçante est attendu vendredi. On prévoit de 5 à 10 millimètres de verglas additionnels lors de cet évènement.**
Compte-tenu de ces prévisions météorologiques, les risques de panne de courant et d’accidents lors des déplacements sont plus élevés. La Direction de santé publique du CISSS de Laval souhaite donc transmettre les conseils de prévention suivants :
Panne de courant
Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le bois, le propane, le mazout ou l’essence. Respirer ce gaz peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.
Lors d’une panne de courant :
Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage, le plus loin possible des portes et des fenêtres à au moins 7 mètres de votre domicile.
Éviter d’utiliser à l’intérieur des appareils conçus pour l’extérieur et fonctionnant au gaz, au propane ou au charbon, comme une chaufferette de camping, un barbecue, ou une lampe de camping.
Si vous utilisez un appareil à combustion à l’intérieur (tel qu’un poêle à gaz ou au bois), assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à pile. Si celle-ci commence à sonner, ouvrez les fenêtres, évacuez l’immeuble et appelez le 911.
Ne pas faire marcher un véhicule à essence dans un garage, même pour tenter de se garder au chaud.
Pour plus d’informations sur le monoxyde de carbone, référez-vous au dépliant.
Trousse d’urgence
Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une panne de courant.
Voir le lien suivant pour plus de détails
Sécurité des déplacements
Informez-vous des conditions routières avant de vous déplacer en voiture et adaptez votre conduite., évitez les manœuvres brusques et réduisez votre vitesse.
Utilisez des dispositifs antidérapants (chaussures avec des crampons) si vous vous déplacer à pied pour éviter les chutes sur les surfaces glissantes causées par la pluie verglaçante.
Reporter vos déplacements non-essentiels si les conditions routières sont mauvaises.
Pour plus de renseignements :