Aller au menu principal
  • Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

    Les directrices et directeurs de santé publique du Québec ont déposé un mémoire à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sous la présidence de madame Régine Laurent (Commission Laurent).

     

    L'exposition à des comportements violents qui fait partie du vécu de nombreux enfants au Québec est préoccupante. Considérant qu'il faut miser sur la combinaison de stratégies incluant des services de soutien directs aux parents dans le réseau de la santé, la mobilisation des communautés pour la petite enfance et des politiques cohérentes et concertées, les directrices et directeurs régionaux de santé publique du Québec ont fait part de recommandations dans un mémoire déposé à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. 

    Les recommandations en bref

    1. Assurer aux familles en situation de vulnérabilité le plein accès aux Services intégrés de prévention en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) par le renforcement des conditions organisationnelles essentielles à l’efficacité de ce programme.
    2. Intégrer formellement un programme de soutien parental pour tous les parents dans l'offre de services préventifs de base des CISSS-CIUSSS, basé sur des données probantes et adapté à leurs besoins et aux réalités locales, en collaboration avec les ressources du milieu et en assurant les ressources nécessaires à son implantation.
    3. Doter chaque territoire de moyens lui permettant d’être une communauté bienveillante pour les familles avec des tout-petits, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, et ce, dans le respect des besoins, des réalités et des dynamiques locales.
    4. Intensifier la mise en œuvre de la Politique gouvernementale de prévention en santé en investissant les sommes nécessaires pour améliorer les conditions de vie des familles, les services de soutien à la famille et l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance de qualité en milieu défavorisé.
    5. Mettre en place les conditions pour favoriser le recours aux meilleures données et à des pratiques innovantes en matière de prévention de la maltraitance envers les enfants.

    À consulter

    Témoignages