Enquête sur les décès liés à la chaleur extrême en 2018
En juillet 2018, le CISSS de Laval a dû se mobiliser de concert avec ses partenaires pour faire face à une vague de chaleur importante. La présente enquête a permis d’approfondir la compréhension de cet évènement à partir d’un examen des décès survenus sur le territoire lavallois durant la période de la vague de chaleur.
Un total de 79 décès (toutes causes confondues) sont survenus pendant la période du 29 juin au 8 juillet 2018 dans la région de Laval. L’analyse des dossiers médicaux suggère que 12 d’entre eux étaient probablement en lien avec l’exposition à la chaleur. Parmi ces décès, la majorité est survenue chez des personnes âgées de 65 ans et plus ayant des problèmes de santé préexistants tels l’hypertension (67 %), le diabète (42 %), la dyslipidémie (25 %), l’insuffisance cardiaque (17 %) et l’obésité (17 %), et qui habitaient à domicile dans un logement non climatisé.
Selon l’analyse de plusieurs indicateurs, des zones de vulnérabilité aux vagues de chaleur ont été identifiées pour le territoire lavallois. Ceci a mené à l’identification des zones de forte vulnérabilité (situées principalement dans les secteurs de Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides, et de Chomedey) et des zones de moindre vulnérabilité.
Pour lire le rapport complet.