Aller au menu principal
  • GMF-U du Marigot


    Relocalisation et agrandissement

    Le CISSS de Laval planifie l’agrandissement du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Marigot (https://gmfumarigot.ca/) par l’entremise d’une relocalisation locative permettant d’accueillir un nombre grandissant de patients et d’étudiants.

    Par sa double affiliation universitaire avec l’Université de Montréal et l’Université McGill, le CISSS de Laval est une organisation qui participe très activement à la formation en médecine ainsi que pour plusieurs autres disciplines du secteur de la santé et des services sociaux. Pour 2022-2023, l'établissement a accueilli 3 875 stagiaires, dont 362 en médecine, et avait 364 projets de recherche en cours. 

    Deux GMF-U sont rattachés au CISSS de Laval, le GMF-U Laval (situé à l’intérieur de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé) et le GMF-U du Marigot. Les deux sont en très forte croissance depuis leur création. Le GMF-U du Marigot passera de 12 734 patients inscrits (à la Régie de l’assurance maladie du Québec auprès des médecins du GMF) à 15 000 patients en 2024-2025. Il est prévu que ce nombre dépasse les 18 000 patients inscrits en 2027-2028.

    La croissance du nombre d’étudiants dans diverses disciplines au cours des dernières années est significative et rappel l’importance pour les établissements du réseau d’augmenter leur capacité d’accueil. À Laval, nous pouvons compter sur des cliniciens qui ont réaffirmé leur volonté d’accroître l’accueil de nouveaux stagiaires dans de nombreuses disciplines, dans la mesure où certaines conditions minimales peuvent se réaliser, dont la disponibilité d’espaces d’enseignement et de supervision.

    L’agrandissement prévu permet donc d’assurer une réponse concrète et rapide aux impératifs qu’impose l’augmentation annoncée des cohortes en médecine.

    Vers le haut